Pérou

Pérou Arrivée à Lima Le 10 Juillet 2010 a 00h45 nous avons eu le temps de remonter les velos tirer de l'argent et déjeuner avant de prendre la route La pan Americaine et de remonter 80 km. Lima impossible de circuler,il faut salommer sans ce faire crocher et ce sur 30 km alors la pollution, je rigole quand j'entend parler pollution en France. Là tu peux mettre un masque en tout temps et la misère fait peur, tu sors de l'aéroport et c'est bidonville jusqu'à temps que tu sois dans le desert. Apres le village Ancon joli port de pèche, nous avons voulu avancer, il n'était pas 12 h00 et là, 35 km de desert sans manger ,boire et sa montait pendant 7 km, plus le vent du pacifique. Enfin nous sommes arrivé a Chancay, petite ville de la côte et un Hotel pour enfin récupérer .
Après 4 jours de traversée de désert, et c'est pas fini sur la pan Américaine, on se sent tout petit face a l'immensité du désert et à la circulation de camion qui roule a fond la caisse, klaxonne pour vous prévenir de vous garer sur le coté qui n'est pas toujours roulable.
Aujourd'hui, grande portion de travaux qui fait redoubler le danger mais une bonne surprise après 45 Km, un restaurant au milieu de nul part qui accueille les touristes avec une chaleur incroyable, le propriétaire (Clément) nous fait signer son livre d'or où les globes trotteurs à pied, à vélo, à moto de tous les pays du monde ont laissé un message, et quand nous avons demandé l'addition des repas il nous dit "cadeau". Iil a vraiment le coeur sur la main.
Restaurant de Clément Récolte de la Canne a Sucre Désert a l'infini
Le désert nous offre parfois des couleurs rouge, jaune plus ou moins sombre suivant la luminosité mais après plusieurs jours sa devient lassant, vivement que nous arrivions sur des sites Incas.
Site Archéologique de Séchin 1600 AV J-C Jeune femme enterrée vivante 700ans AP J-C
Les villes sont tres bruyantes et vivantes de jours comme de nuit Klaxon, musique à fond. Aux abords des villes la misère est présente sur des Kms, les déplacements se font en moto-taxi.
Et voila 554Km de ruban de macadam à travers le désert avec des villes délabrées.
Et enfin Trujillo Ville coloniale Avec cathédrale et place Major et statut de l'indépendance. Ici c'est l'hiver, le ciel est gris comme si on attendait la neige, mais la température est de 16 degrés le matin et avoisine les 25 degrés l'après-midi. Demain nous visiterons le site de Chan-chan.
Chan-Chan capitale des Chimû qui succédaient aux Moches du XII au XV siécles
Autrement tout va bien, nous dormons à l'hôtel chaque soir pour 25 sols =8 euros avec télé qui nous permet de suivre le Tour de France étape par étape .
Guet-apan sur la Panamericaine
Mauvaise Journée du 21 Juillet. Une sacoche brisée, je vide, je répare et c'est parti nous déjeunons sur le bord de la Pan Americaine. Danielle qui tient la bourse paie, là nous avons dut nous faire repérer. Après quelques 10 a 15 km un mototaxi arrive en face de nous fait des appels de phares et là, 4 individus se jette sur nous, un sur Danielle qui la fait tomber sur la route et la menace d'un tesson de bouteille, pendant ce temps les 3 autres s'occupent de moi en cassant des bouteilles sur la route, me déséquilibre, le vélo tombe , mais je suis debout face à eux. Ils ont un moment d'hésitation, je me précipite vers eux en gueulant, ils s'enfuient et pendant ce temps le quatrième sur Danielle, tesson de bouteille sur la figure, lui arrache la bourse commune et son appareil photo et s'enfuit, les 4 dans le mototaxi.
Ouf Danielle quelques ecchymoses. Elle avait peur se voyant le tesson de bouteille sur la figure , moi pas vraiment, ça se fait très vite, à peine la minute. Nous savons maintenant que le danger est permanent et nous sommes très vulnérables.
Ville de Chepén Ville de Chiclayo
Enfin le voyage continu après 70 km nous sommes à Chepen 40 km du site de Sipan avant de monter dans la cordillère.
Musée de Sipan à Lambayeque
Site Archéologique De Sipan Tombe du Viejo Senor et celle du prête du Sacerdote
Le seigneur de Sipan était un sanguinaire il arrachait le coeur de ses adversaires vaincus avec son couteau en Or
et buvait le sang . A sa mort il fut enterré avec sa famille et sa suite
Maintenant la vrai aventure commence
Nous montons dans la cordillère depuis 3 jours, pas facile de trouver internet et d'envoyer des photos, pourtant le paysage vaut le coup, le regard des gens a changé, on se sent plus en sécurité, fini le macadam, que du cailloux des trous.
Danielle fait son apprentissage en cyclo-cross avec bagages et plus on monte, plus les montagnes grandissent devant nous. Ce n'est plus le désert, il y a la végétation, des petits villages très pittoresques. on se sent bien malgré la dureté de la route. Hier nous avons fait notre premier camping sauvage, plein de poussière après 40 km en 9 heures. Aujourd'hui 15 km, un hôtel ravitaillement et internet( Llama 2500m d,altitude).
La douche rudimentaire, un bac d'eau et on se jette l'eau sur le corps mais c'est bon.
Nous avons trouvé aussi le soleil, plus de 30 degre et c'est l'hiver.
Pour les bricoles, j'ai cassé mes 2 portes bagages mais avec des colliers de plombier j'ai pu jouer à Mac Gyver.
Chemin de cailloux avec des petits villages, camping sauvage , fabrication d'agos en terre mélangé de paille
Enfin un internet pour donner des nouvelles, de jolis paysages, des gens agréable qui s'intéressent à notre voyage mais depuis Chiclayo, pas beaucoup de route, du caillou comme on peut le voir sur les photos. Nous sommes montés à plus de 3500m pour redescendre à 2000m puis 4000m et à nouveau 2700m, et la je pense à Jean-Claude, il n'y a même pas un col, c'est pas possible et non rien et pour les descentes je pense a Jean, pas question de descendre tombeau ouvert, car il se refermerai très vite, le caillou les trous sur plus de 200 km ( Paris- Roubaix je rigole ). C'est le Perou rural, pas touristique ,mais chaque village a une place typique où les gens se retrouvent pour se reposer et bavarder. Ce soir nous sommes a Bambamarca, bien sur ça vous dit rien mais encore une centaine de km en cailloux pour arriver à Cajamarca grande ville. A part un camping sauvage, nous avons toujours trouvé des hôtels pas chèrs entre 20 et 30 soles, et 1 euro vaut 3,61 soles. Pour se nourrir, des restaurants pour 10 soles en moyenne. Ce midi nous avons mangé sur un marché typique, resto en bâche plastique vraiment la gargote, c'était sympa et accueillant. Pas encore une goutte de pluie, ça change de la Normandie et pourtant c'est l'hiver avec 25 à 30 degrés .Si la route est difficile à grimper dans le caillou, nous nous sentons plus en securité avec les gens.
Cajamarca ( 2750m )
L'histoire du continent ce joue ici en quelques heures 1532 Atahualpa fait un arrêt pour soigner une blessure dans les eaux sulfureuses a 6 km de Cajamarca et campe avec ces 30 000 guerriers.
l'Espagnol Pizarro trés joueur avec 180 soldats et des canons il tente le tout pour le tout il invite Atahualpa a parlementer , fort de ces 30 000 guerriers Atahualpa accepte et met ces guerriers autour de la ville .
Pizarro fait prisonnier Atahualpa et fait tirer ces canons de sur la colline ,les guerriers effrayers par les canons et le feu de la mitraille s'enfuirent . Alors Atahualpa promis de remplir la piéce ou il est prisonnier d'Or jusqu'a hauteur de ces bras levés,mais Atahualpa n'est pas liberer pour autant et est condamné à mort pour inceste . Apres avoir pris l'Or les Espagnol lui prirent sont âme puisqu'il dut se faire baptiser pour eviter d'être brulé vif , ce qui l'aurait empéché de réssusciter au paradis des Incas. il fut étranglé le 28 aout 1533
Ont connait la suite les Espagnol ont massacrés ,violés , et brulés tout sur leurs passagent et envahirent toute l'Amérique du sud
Atahualpa Ville de Cajamarca-------
Ventanillas de Otuzco : Nécropole rupestre précolombienne
14 août 2010
Depuis quelques jours coupés du monde, nous venons de retrouver la civilisation et internet .
De Cajamarga à Huaraz à 3090m au pied de la cordillère blanche, lieu ou les trekkeurs se retrouvent dont beaucoup de Français. Nous avons rencontré un jeune de Laval qui est parti à vélo de Mexico il y a 10 mois,
Huaraz 3090m au pied de la Cordiliére blanche Un tremblement de terre en 1970 fut ravagé 80 000 mort
Site archéologique Chavin de Huantar 1200 à 300 ans Av J-C
Puis nous sommes partis vers Huanuco, évidement routes en cailloux et nous sommes montés à 5000m en vélo et camper au camp de base du Pasto Ruri
où nous avons eu froid, nuit à -5 ou -6 degrés. Puis nous sommes montés à pied au glacier 5240m, superbe et pas de problème avec l'altitude, seule difficulté pour nous est la respiration en poussant les vélos entre 4000 et 5000 m dur dur dans le caillou.
Les rencontres sont plus faciles dans ces lieux de campagne où les gens sont curieux de nous voir arriver en vélo a ces altitudes.
Plus de 2 jours pour monter de 4100m à 5000m au camp de bases du Pasto Ruri
Glacier du Pasto Ruri 5240 m
Nous planterons la tente à 5000m au camp de bases prés du restaurant en baches plastic et la restauratrice
Nous avons franchis notre premier col Abra Yanashalbash 4730 m après bien des montées à plus de 4000m nous avons pensé a Jean-Claude l'homme aux milliers de cols.
Huanuco petite ville trés vivante avec le carnaval
22 août 2010
Depuis quelques jours nous sommes dans un canyon de 232km et nous arrivons à Huanta, petite ville sympa. Dans ce canyon nous avons changé de paysage à plusieurs reprise entre des passages étroits. Quand un semi-remorque arrive en face on espère que la montagne ne va pas nous tomber sur la tète tellement ça tremble ,mais nous voyons de vrai paysage de western avec les cactus et des morceaux de montagne effilés avec différentes couleurs.
Dans quelques jours nous serons à Ayacucho, nous avons rencontré un couple d'Allemands qui font le même parcourt que nous, mais ils sont parti de Mexico en Janvier ils vont plus vite que nous car quand nous avons fait 40 a 50 km par jour c'est tout, eux arrivent à 70km.
8 septembre 2010
Nous n'étions pas perdus, nous avons roulé sur des routes en cailloux jusqu'à Ayacucho qui s'appelait San Juan de la victoria quand en 1825, le général Sucre libéra le pays des royalistes et des Espagnols et obtient l'indépendance.
Ayacucho
Puis nous avons pris un bus pour Cuzco car 590 kms de cailloux nous attendaient, ils nous auraient fallut plus de 20 jours pour les accomplirent et nous avons encore beaucoup de choses à voir et le visa dure 90 jours.
Cuzco 3400m, ville coloniale sympa très touristique, nous ferons une visite rapide, car je fut malade la journée, problème de digestion . Pachacutec,le 9éme souverain appelé fils du soleil fut le véritable édificateur de la ville de Cuzco
Le cite Inca de Saosaywaman construit entre 1431 et 1508 avec des pierres pesant jusqu'à plus de 70 tonnes et jointes au millimètre.
.
Nous irons à Chincheron 3760m , nouveau site sur plusieurs hectares,
puis les salinas de Maras exploitées bien avant les Incas, plus de 4000 cases et toujours travaillées de la même façon. Magnifique ce qui nous conduit jusqu'à Ollantaytambo ville sympa et site merveilleux
Ollantaytambo
c'est là que commence l'arnaque, il est impossible de se rendre au Machu Picchu autrement que par le train, et là, on ne vous parle plus en soles mais en dollars, oui une société d'escroquerie bien rodée, le train le plus cher du monde 100 dollars aller et retour puis le bus 8kms 14 dollars et visite du Machu Picchu 63 dollars, total 177 dollars et entre la gare des trains et celle des bus vous traversez une allée de cabane à souvenir. Tout est fait pour plumer le touriste au maximum. Donc après la visite nous sommes répartis vite de cette société d'escroquerie gèré par des capitalistes dont les pauvres gens du pays n'aurons jamais les moyens de visiter leurs patrimoines.
Nous repartons vers une Pampas avec plus de 300 kms à rouler entre 4100 et 4500m d'altitudes avec des lacs où l'on voit des flamants roses, des gigognes, des lamas, des alpagas
pour passer le col de Patapampa à 4910 m d'où l'on voit le volcan Sabancaya 5976m qui fit éruption en 1995 et fit fondre les glaces du Ampato 6288m où se cachait la momie Juanita.
Nous sommes arrivé à Chivay pour visiter le canyon de la Colca le 2ème plus profond du monde entre 1400 et 3200m de profondeur.
Chivay Vendeuse de Tapis Canyon de la Colca
Descente vers Aréquipa dont vous ne verrer pas de photos nous nous sommes fait voler l'appareil et la caméra
Nous prennons un Bus pour Puno sur les bords du lac Titicaca
Puno fondée en 1666 Lac Titicaca à 3810m d'altitude et superficie 8340Km² sur 175 Km de long
par le Comte de Lemos
L'Îsles d'Uros sont 45 îles flottantes sont fascinantes uniques au monde toutes en roseaux ou les gens vivent de la pêche, d'élevages de canards,les oeufs et la partie blanche des roseaux et bien sur de l'artisanats
A 80 Km en allant vers la Bolivie , Juli ,petit village au 5 eglises Creole ,Métis et Indienne